ALTERNANT BAC+5 – INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT PRODUITS F/H

Ain
12/05/2022

Postuler à cette offre

E-mail *
Mot de passe *
Confirmez le mot de passe *
Nom et prénom *
Téléphone *
cv *
Parcourir

Importer votre CV (formats acceptés .pdf, .doc, .docx )

Description du poste

Mission
Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Développement Produits en alternance pour prendre en charge toutes les phases du développement et de production de pré
séries de produits 100% naturels (conception, analyses, mise en production).   Umile est une jeune entreprise innovante dans le secteur de l’alimentation durable, qui propose et promeut une alimentation saine et vivante, en rupture avec la consommation de masse. Votre mission sera de participer avec nous au développement de l’entreprise dont les deux piliers sont la Santé des sols et la Santé de l’Homme.   Activités
Formulation des produits Développement des recettes, transposition d’échelle, analyse sensorielle, test de vieillissement/stabilité.
Etude bibliographique Pour le développement de produit, pour les fiches techniques, pour les impacts nutritionnels
Gestion de la production Préparation des productions Umile : créer le fichier de production, contacter les fournisseurs de matières premières, calculer les coûts de fabrication, préparer les instructions/protocoles de fabrication et les présenter aux équipes de production, calculer les valeurs nutritionnelles, préparer les informations à mettre sur les étiquettes, faire certifier nos étiquettes par le certificateur biologique.
Supervision de la production Présence sur place les jours de productions. Superviser les techniciens, valider les produits finis, aider sur différentes tâches (parage des légumes, mise en pots etc.). Gestion des imprévus. Prises des indicateurs (temps, préparation, kg, pH). Puis faire un retour avec l’analyse des indicateurs de fabrication (rendement etc.)
Préparation des formations techniques pour les vendeurs Préparer une formation pour chaque nouveau produit. Etude de marché, histoire, impact nutritionnel, informations sur le produit en lui
même.
Etude de la règlementation qualité Etude des règlements français et européen quand c’est nécessaire.
Mise en place de fiches méthodes Rédiger des fiches informatives (pour que l’aspect scientifique soit accessible à tous). Rédiger des documents officiels pour formaliser le travail effectué (méthodologie, diagramme de fabrication, protocole etc.).
Gestion de la partie qualité de l’entreprise Aide sur l’aspect normes, HACCP, plan de contrôle, plan de maîtrise sanitaire etc.

Profil
Compétences techniques – Dernière année d’École d’Ingénieur agro alimentaire (EBI, AgroParisTech, IPCI, etc.)  (un goût marqué pour le végétal) – Bonne connaissance en conception et/ou en procédés de techniques de production de produits naturels en particulier des légumes, des fruits et des céréales – Maîtrise des réglementations françaises – Maîtrise des outils informatiques de base, en particulier Excel – Français langue maternelle, anglais. L’italien serait un plus.   Compétences comportementales – Vous êtes Entreprenant(e), sympathique, ouvert(e), curieux(se) et créatif(ve) – Vous êtes consciencieux(se) et fiable – Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome et aimez aller au fond des sujets – Vous aimez les contacts – Une première expérience en entreprise et une connaissance de l’industrie agroalimentaire est un plus – Vous êtes intéressé(e) par les sujets de l’agriculture durable, de la biodiversité, de l’alimentation, de la nature et de l’économie durable – Permis B et véhicule requis (déplacements)

Informations complémentaires
– Dates d’alternance : De juillet/août 2022 à août/septembre 2023 – Rémunération: Grilles officielles d’alternance – Lieu: Gex (Ain, 01)